02 44 84 10 10

Les idées reçues sur nos métiers

18 Fév, 2014

La propreté : une exigence nationale

  En France, la propreté au bureau est l’exigence numéro 1 des salariés au travail ! (selon une enquête SOFRES) C’est donc tout naturellement que nos métiers doivent être valorisés, et être considérés plus que jamais comme un travail tout à fait comme les autres, avec ses évolutions et ses avantages.

  – Trois quarts des français affirment que la qualité de l’air ambiant dépend en premier lieu de la propreté des locaux, et par conséquent y sont particulièrement attentifs.

  – Environ deux tiers (!!) des français jugent que la propreté générale de leur lieu de travail influence leur motivation, et leur performance au travail !

  Nous souhaitons vous offrir un environnement propre, pour que chacun puisse exercer sa profession dans les meilleures conditions possibles. 

  Des métiers méconnus du grand public 

  Le site internet de la Fédération des Entreprises de Propreté a recensé 5 idées reçues sur nos métiers, dont nous vous proposons de découvrir un extrait raccourcis :

 » Nul besoin d’une formation pour exercer un métier dans le nettoyage « 

  FAUX ! Bien entendu… De plus en plus d’établissement proposent des dispositifs de formation, allant du CAP au Bac + 5 ( Masters ). A cela s’ajoute la possibilité pour chacun de se former via un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle); En 10 ans, le secteur de la propreté a multiplié par deux les possibilités de se former. 

 » La propreté ? Des emplois précaires ! « 

  FAUX ! Près de 80% des salariés dans notre branche sont employés sous contrat à durée indéterminée (CDI), et plus de 35% d’entre eux ont plus de 6 ans d’ancienneté dans nos métiers ! De plus, nous offrons des salaires plus élevés que le SMIC (2% minimum). Enfin, l’emploi est couvert sous une clause de reprise de personnel, appelée couramment  Annexe 7, pour garantir l’emploi dans le temps.

 » Les métiers de la propretés ne sont pas des métiers d’avenir  » 

  C’est FAUX de nouveaux ! Avec 430 000 salariés, nous nous plaçons au 6e rang des employeurs Français dans le secteur marchand, et permettons à nos salariés d’évoluer assez rapidement dans nos métiers. De plus :

  – 150 000 départs en retraite dans les 5 prochaines années

  – Croissance positive annuelle dans notre secteur

  Nous vous invitons à découvrir les autres facettes de nos métiers sur le site de la FEP. Vous voulez exercer un des nombreux métiers de la propreté ? Contactez notre société de nettoyage ! Nous sommes en plein développement et recherchons sans cesse de nouveaux profils.

Voir les autres articles

Contactez-nous,
nous vous répondons dans la journée !

02 44 84 10 10
37, rue Crucy, à Nantes
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

2 + 11 =

Share This