Le nettoyage en agro-alimentaire

La spécificité du nettoyage d’usine

 

Cet été, Igloo Nettoyage a été contacté pour le remplacement durant un mois et demi d’un salarié de nettoyage dans une usine agro-alimentaire près de Nantes. Après une première visite sur le site, le constat était clair : le nettoyage de ce site requiert un certain nombre de connaissance, mais aussi du matériel et des produits spécifiques.

En effet, avec près de 500 m² de surface à nettoyer chaque jour, le soir à la fin de la production, et avec un laps de temps de maximum 2 heures, nous devions absolument trouver le meilleur compromis pour respecter ce délai.

Car chaque soir, nous retrouvions le même état « d’encrassement » de l’usine. Celle-ci tournant à plein régime toute la journée, il n’y avait pas un jour ou nous constations une propreté inhabituelle, et c’est tout à l’honneur de l’entreprise cliente, qui doit produire pour pratiquement toute la France, chaque jour !

 

 

Igloo nettoyage agro

Le mode opératoire pour le nettoyage de l’usine

De ce fait, nous avons tout de suite mis en place une autolaveuse compacte. Pourquoi compacte ? Car l’usine présentait de nombreuses machines, et il fallait ainsi un matériel suffisamment petit pour passer partout !

Mais avant toute chose, il fallait balayer la surface de tous les résidus journaliers (en l’occurrence de la pâte, du glucose, ou encore divers aliments). Et dans une usine, le balayage se fait… à la haute pression et à la brosse ! Après le ramassage des gros morceaux, un agent s’occupe de la haute pression (projetant une solution d’eau+produit détergent alimentaire), pendant que l’autre brosse le sol au fur et à mesure, pour diriger les déchets vers les égoûts.

Par la suite, un des agents passe l’autolaveuse au sol, toujours avec une solution eau+détergent alimentaire adapté, pendant que l’autre s’occupe du brossage minutieux des bouches en inox, et des diverses finitions.

Un travail certes fatiguant, mais original, et quel bonheur nous avions de trouver, à la fin de la prestation, une usine étincelante, débarrassée de tous ses résidus !

 

Igloo agroalimentaire

 

Un équipement spécifique, pour un nettoyage spécifique

 

Au niveau des équipements de protection, nous comptions :

 

– Une blouse intégrable, jetable, pour contact alimentaire (type Tyvek)

– Des bottes hautes, également pour contact alimentaire

– Une charlotte, indispensable, et des gants jetables

 

blouse nettoyage tyvekci dessus, une blouse Tyvek intégrale

  Ainsi, pendant un mois et demi, ce fut le même rituel ! A l’échéance de notre remplacement, nous étions satisfait d’avoir connu une belle expérience, c’était en effet la première fois, sous notre société de nettoyage, que nous avions affaire à une telle demande !

  Igloo nettoyage, votre partenaire de nettoyage nantais, vous propose désormais ses services pour le nettoyage en milieu agroalimentaire

0

You must be logged in to post a comment.